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Pourquoi est-il si important de bien construire l’arborescence de votre site web ?

09/06/2021

L’arborescence d’un site web est une étape fondamentale dans la création ou la refonte d’un site internet afin de proposer une navigation fluide à vos visiteurs.

Et elle joue un rôle tout aussi important pour le référencement naturel de votre site.

Arborescence site web

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web ?

L’arborescence d’un site web à pour but de définir l’organisation des contenus et des pages d’un site internet, ainsi que les liens entre chaque page.

Ainsi, une arborescence montre la manière dont vos visiteurs vont pouvoir naviguer sur votre site. On parle d’expérience utilisateur qui se doit d’être fluide et optimisée. Les moteurs de recherche en profitent aussi, et cela impacte fortement votre référencement naturel. 

Il s’agit donc de bien structurer votre site en définissant les niveaux de hiérarchie, les catégories de produits ou de services, les liens internes, la navigation, le fil d’ariane, etc…

Quel rôle joue l’arborescence dans le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimisation) ?

Pour optimiser l’expérience utilisateur :

Une navigation fluide va permettre à vos visiteurs de trouver facilement les informations recherchées, et va donc passer plus de temps sur votre site, et surtout, va permettre de réaliser une conversion : vente, prise de contact, ou tout autre objectif défini dans votre stratégie web-marketing. 

Ce sont bien ces données qui impactent votre référencement naturel : temps passé sur votre site, nombre de pages visitées, interactivité, etc… 

Pour donner des indications aux crawleurs :

Les crawler sont les robots d’indexation, qui explorent votre site automatiquement en suivant les liens internes et externes. Ce sont ces liens qui permettent aux moteurs de recherche de déterminer la relation entre les différentes pages de votre site, ainsi que les différents niveaux de hiérarchie.

Une bonne architecture va donc permettre aux moteurs de recherche d’indexer et de positionner les bonnes pages en lien avec la requête effectuée par l’internaute. 

Pour réduire les risques de cannibalisation :

Un même site internet peut être amené à traiter des sujets proches ou identiques. Le système de taxonomie (catégories et étiquettes sur WordPress) ainsi que les liens internes permettent de dire à Google quels sont les contenus les plus importants. Cela permet de ne pas mettre en concurrence certaines pages de votre site.

Pour obtenir des sitelinks :

Des sitelinks sont des liens complémentaires qui s’affichent sous l’URL principale de l’entreprise lors d’une requête. Ces liens complémentaires permettent de proposer plus de choix à l’internaute. Plus de choix, et donc plus de clics potentiels sur votre site. Et plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

A quel moment faut-il faire l’arborescence d’un site ?

L’arborescence doit être l’une des premières étapes de la phase conception, avant même de définir l’identité graphique, ou le design de votre site. Elle concerne aussi bien les projets de création de site que de refonte. 

Comment faire ?

Avant de démarrer un projet, quelques conseils simples peuvent être mis en place. Sur des post-it, listez vos pages, ajoutez-y les mots clés principaux. Listez vos catégories, sous-catégories. Placer les en faisant preuve de logique, et de manière cohérente.

Arborescence et post-it

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