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Réseaux sociaux

SMO ou Social Media Optimisation

Être présent sur les réseaux sociaux est incontournable aujourd’hui, pour développer votre image et votre notoriété. Et pour construire, élargir, fidéliser votre communauté.

Adopter une stratégie social média présente une réelle opportunité pour booster votre visibilité, cependant, cela nécessite un savoir-faire et des méthodes précises.

Je vous accompagne sur la mise en place de votre stratégie de manière à pouvoir répondre à ces questions :

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Quels sont vos objectifs ?

La première étape consiste à définir vos objectifs en vous posant la question suivante : que souhaitez-vous obtenir d’une présence sur les réseaux sociaux ?

S’agit-il d’augmenter la notoriété de votre marque, de générer des prospects, de stimuler vos ventes, ou de créer/fidéliser une communauté autour de votre marque ?

Autant de questions auxquelles il est important de répondre afin de sélectionner les bons réseaux sociaux.

Ces objectifs permettront d’identifier les indicateurs de performance à suivre (KPI ou Key Performance Indicator), et surtout de pouvoir mesurer la pertinence de vos actions, et de les optimiser en temps réel si besoin.

Quelle est votre cible ?

Avant de choisir le ou les réseaux sociaux que vous allez investir, vous devez connaitre votre audience, votre cible.

Comment ?

Je définis avec vous des personas, c’est-à-dire, des profils types de vos clients : âge, genre, profession, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt, équipements numériques, etc…

Pourquoi ?

Définir ses personas permet de savoir quels réseaux investir, de connaitre les habitudes de votre cible, de connaitre ses intérêts et besoins, afin de définir les contenus à prévoir, et de pouvoir planifier vos actions.

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Quelle ligne éditoriale adopter ?

La ligne éditoriale est le fil conducteur qui va orienter votre discourt de marque.

Une bonne ligne éditoriale doit pouvoir répondre à ces 6 questions :

  • Ou se trouve ma cible, et comment l’atteindre ?
  • Quelles informations faire passer ?
  • Quels contenus intéressent ma cible ?
  • Quels supports utiliser ?
  • Quel ton est-il opportun d’employer ?
  • A quelle fréquence faut-il publier ?

Et le calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil extrêmement efficace qui vous permettra d’organiser et d’optimiser votre stratégie social media : objectifs, contenus, diffusion, dates… Il permet d’anticiper les actions futures comme la création de contenus, de garder une vision globale sur votre communication réseaux sociaux, et de conserver une cohérence entre vos objectifs, la communauté choisie et la ligne éditoriale.

Quels réseaux sociaux investir ?

Être sur tous les réseaux sociaux serait tout à fait contre-productif, au risque de créer de la confusion dans l’esprit de votre communauté. Sélectionner 2 à 3 réseaux maximum est judicieux et permet de gagner en crédibilité. Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article : quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Réseaux sociaux

Quels contenus créer ?

Il s’agit, ici, de créer des types de contenus engageants, de définir les styles de contenus et les différents formats possibles, en fonction des réseaux sociaux choisis.

Instagram

Quels indicateurs mesurer ?

En fonction des objectifs fixés précédemment, de nombreux indicateurs sont mesurables sur les réseaux sociaux :

  • Le nombre d’impressions
  • Le nombre de vues d’une vidéo
  • Le taux d’engagement de votre communauté
  • Le nombre d’interactions
  • Le nombre de visites générées sur votre site internet
  • Etc…

Ces indicateurs vous permettront d’affiner votre stratégie et de l’optimiser au fil de l’eau pour atteindre vos objectifs.

SMA ou Social Media advertising

Le SMA aussi appelé référencement social consiste à faire de la publicité sur les réseaux sociaux pour générer du trafic supplémentaire vers votre site grâce à une segmentation fine des annonces, et un ciblage très précis sur les datas des utilisateurs.

Le SMA (Social Media Advertising) ou la publicité sur les réseaux sociaux offre aujourd’hui un énorme potentiel pour bénéficier d’une plus grande notoriété et pour toucher une large cible qualifiée, quel que soit le budget dédié.

Les médias sociaux proposent différents types de publicité en fonction des objectifs de votre entreprise : campagne de notoriété, de vente ou de fidélisation. La publicité sur les réseaux sociaux permet de renforcer chaque pilier de votre marketing en ligne.

Populaire auprès des TPE/PME, c’est avant tout parce que ses coûts sont modérés et flexibles, et que son ciblage est extrêmement précis.

Mon approche en 5 étapes :

  1. Je fixe avec vous les objectifs, le budget, et le planning éditorial ;
  2. Je vous accompagne dans le choix des plateformes les plus appropriées à votre entreprise ;
  3. Nous définissons ensemble le ciblage, les choix des différents formats, et les styles de contenus ;
  4. Je lance les tests et les campagnes ;
  5. Je mesure, j’analyse et j’optimise ces dernières.
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