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5 raisons de créer son buyer personna marketing

Pour pouvoir bien cibler vos contacts et vos prospects, il est essentiel de créer des personnas marketing. Un personna marketing ou buyer personna est votre client idéal. Il représente les profils types de vos futurs clients. Ces derniers ont, comme tout à chacun, des problèmes à résoudre et des besoins à assouvir. En créant vos personnas, vous allez pouvoir orienter votre stratégie de communication, et cibler les bonnes personnes.

Pourquoi créer un buyer personna ?

Créer un buyer personna permet de se mettre à la place de votre client afin de mieux appréhender leurs besoins. Cette démarche va vous permettre de savoir de quelle manière vous allez pouvoir résoudre leurs problèmes. Vos personnas sont fictifs, mais vous allez identifier leurs besoins, leurs objectifs, leurs comportements. Ces éléments vont vous permettre de comprendre leurs habitudes, leurs pratiques, ou les freins potentiels qu’ils peuvent rencontrer. Et ainsi pouvoir mieux répondre à leurs attentes.

Pour cela, il est nécessaire de s’intéresser à vos clients, et aux clients de vos concurrents, afin de capter leur attention, et de les inciter à découvrir vos produits et/ou services.

Ainsi, une bonne connaissance de votre cible permet de diffuser le bon contenu, sur les bons canaux. Cette démarche intervient en amont de votre stratégie marketing, et pourra évoluer au fil du temps.

Stratégie Marketing

5 raisons de créer son buyer personna marketing

  • Définir la ligne éditoriale de votre communication sur les réseaux sociaux notamment
  • Produire les bons types de contenus
  • Produire du contenu pertinent qui répond aux besoins de vos clients et prospects
  • Définir les bons mots-clés pour votre référencement naturel
  • Fournir des leads qualifiés à vos commerciaux

Ainsi, il conviendra d’élaborer une stratégie marketing spécifique pour chaque groupe de personnas. Chaque action marketing (publication, article, campagne…) devra être rattachée à un personna.

Comment créer votre personna marketing ?

Pour pouvoir créer le profil de vos personnas, il est nécessaire de rassembler un maximum d’informations sur vos clients et prospects. Soyez curieux et attentif au moindre détail.

Questions personnas marketing

Situation personnelle :

  • Age
  • Genre
  • Situation familiale
  • Age des enfants le cas échéant
  • Lieu de résidence
  • Parcours d’éducation
  • Catégorie socioprofessionnelle
  • Équipements numériques, aisance numérique et fréquence d’usage
  • Empreinte sociale
  • Centres d’intérêt
  • Valeurs
  • Préférences de prise de contact
  • Comportement de recherche et parcours d’achat

Entreprise :

  • Domaine d’activité
  • Taille de l’entreprise
  • Concurrence
  • Parts de marchés
  • Évolution du secteur
  • Empreinte sociale

Quelle position votre personna a dans l’entreprise ?

  • Poste occupé
  • Missions
  • Pouvoir de décision

Quels sont ses objectifs ?

  • Niveau de responsabilité
  • Quels sont ses principaux objectifs ?
  • De quels moyens dispose-t-il pour les atteindre ?
Impliquer commerciaux

Impliquer vos commerciaux

Impliquer vos commerciaux est une étape essentielle dans votre stratégie marketing. Vos commerciaux sont en face à face avec vos clients tous les jours. Étant sur le terrain, ils sont une grande ressource quant aux objections qu’ils rencontrent en permanence. En croisant toutes ces informations, vous pourrez définir les bons profils de personnas, identifier les problèmes rencontrés par votre cible, et surtout, vous pourrez y répondre avec succès.

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