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Pourquoi faire un audit SEO de son site internet ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vous interroger sur la pertinence à effectuer un audit SEO.

Et dans la plupart des cas, les principales raisons sont les suivantes :

  • Mon site a du mal à se positionner sur les mots clés stratégiques définis précédemment
  • Je constate une baisse de trafic organique sur mon site
  • Mon taux de conversion est en chute libre
  • Mon taux de rebond explose

 

Un audit SEO permettra de mettre en évidence les axes d’amélioration à mettre en place afin d’améliorer le référencement naturel de votre site. Car un meilleur référencement génèrera plus de trafic qualifié, donc plus de leads, et surtout plus de clients.

Pour comprendre l’intérêt de faire un audit SEO, commençons par définir ce qu’est un audit SEO.

Forces et faiblesses audit seo

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est avant tout une analyse des forces et des faiblesses de votre site : un véritable check-up des pages de votre site internet.

Synthétisé dans un document stratégique, il permet d’identifier et de comprendre les points qui freinent les performances SEO de votre site sur les moteurs de recherche, et en particulier sur le premier d’entre eux : Google.

L'audit SEO en 5 étapes

Comment se déroule un audit de référencement naturel ?

Un audit SEO se compose de plusieurs parties dont voici les principales :

 

  • L’étude sémantique : l’étude sémantique consiste à déchiffrer les requêtes que les internautes ont l’habitude d’effectuer sur les moteurs de recherche. Cela permet d’identifier les mots clés à cibler, de trouver de nouvelles opportunités, ou de savoir s’il est préférable de changer certains d’entre eux. Pour savoir quels mots clés sont pertinents, il conviendra de choisir ceux qui sont accessibles (pas trop concurrentiels), pertinents (en rapport avec votre activité) et rentables (qui a le potentiel de déclencher des ventes rapidement). Difficile de se démarquer ? Alors, il sera peut-être nécessaire d’établir une liste de mots clés moins concurrentiels, c’est ce qu’on appelle des mots clés de longue traîne.

 

  • L’analyse concurrentielle : l’étude concurrentielle permet de fournir une liste de vos principaux concurrents sur le web, vs vos concurrents physiques et/ou de proximité, afin de définir sur quels mots clés ces derniers sont positionnés. Au-delà de connaitre vos concurrents sur le web, cette analyse permet de mettre en évidence leur stratégie de mots clés, leur stratégie de Netlinking, et quels types de contenus leur permet de générer un trafic qualifié. Grâce à tous ces éléments, cela vous permet d’identifier de nouvelles opportunités que vous n’auriez probablement pas pensé sans cette analyse.

 

  • L’analyse technique : cette partie consiste à relever les facteurs qui peuvent nuire à la bonne indexation et au bon référencement de vos pages : temps de chargement, pages qui fonctionnent et pages erreurs (erreur 404 par exemple), redirections, site responsive… autant de critères à passer en revue de manière minutieuse.

 

  • L’analyse des contenus et de la structure : cette partie consiste à vérifier la qualité des URLs, le design et l’ergonomie du site, son arborescence, son maillage interne, si votre site est bien responsive, c’est-à-dire adapté aux smart-phones et aux tablettes. Les contenus seront analysés selon leur longueur et leur qualité rédactionnelle, tenant compte que ces derniers doivent avoir un contenu informatif, non suroptimisé et non dupliqué. Sans oublier l’analyse des méta descriptions et de leurs balises.

 

  • L’analyse de la popularité : la popularité de votre site s’appuie sur votre réputation sur l’ensemble du web, notamment sur les médias sociaux. Cette analyse mettra en évidence de potentiels backlinks toxiques (liens entrants) qui pourraient nuire à votre réputation. Cette analyse permettra également de préconiser une stratégie off-site d’acquisition de liens la plus adéquate en fonction de votre secteur d’activité.
Quand faire un audit SEO

Quand lancer un audit SEO ?

Cette question n’a pas de réponse toute faite. Plusieurs scénarios peuvent engendrer la nécessité de faire un audit SEO : refonte d’un site internet, baisse de trafic organique ou de positionnement sur les moteurs de recherche, après un piratage, après une pénalité, ou régulièrement 1 à 2 fois par an minimum pour redynamiser votre référencement naturel, et assurer le succès de votre site web sur le long terme.

Et ensuite ?

Une fois l’audit réalisé, il conviendra de prendre les mesures adéquates. Ces dernières seront hiérarchisées par ordre d’urgence et d’importance. Les décisions qui s’imposent pourront être prises en fonction de votre stratégie, de votre budget, et de vos priorités. La discussion est toujours ouverte, un planning peut être aménager afin de mener à bien les actions à mettre en place.

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