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TPE/PME : les bonnes pratiques à respecter en référencement naturel

18/06/2021

Attirer des prospects, acquérir une légitimité sur son marché, et s’imposer sur le web en tant qu’acteur majeur peut parfois s’avérer compliqué pour les TPE et les PME comme pour les indépendants et les entreprises individuelles. De nombreuses entreprises n’ont pas forcément les ressources humaines et/ou budgétaires, ni les compétences internes dédiées pour développer une visibilité pérenne sur le web. Le référencement naturel, levier puissant de votre stratégie webmarketing, doit être initié dès le début de votre présence digitale, et doit surtout être travailler sur le long terme, de manière régulière.

Alors, comment faire ?

Search Engine Optimization

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est un ensemble de techniques mises en place pour améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche suite à une requête faite par l’internaute sur un moteur de recherche.

On distingue deux types de référencement :

Le référencement naturel également appelé référencement organique, ou SEO (Search Engine Optimisation).

Et le référencement payant aussi appelé SEA (Search Engine Advertising). Sur Google, cela correspond aux annonces que vous voyez apparaître suite à une requête.

Ces deux leviers sont complémentaires.

Pourquoi le référencement est-il si important ?

Être bien référencé, c’est être facilement trouvé sur internet, et être visible à partir de mots-clés sur un moteur de recherche. Le but est bien de générer un trafic qualifié sur votre site afin de pouvoir atteindre vos objectifs quels qu’ils soient : génération de leads, notoriété, accroissement de vos ventes…

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO est une technique « gratuite » mais qui nécessite un investissement personnel sur le long terme afin de générer des visites. Gratuit n’est donc pas réellement le terme approprié, car il représente néanmoins un coût indirect.

Votre position suite à une recherche Google faite à partir de mots-clés dépendra de la qualité de votre référencement et de celle de vos concurrents. Une recherche peut être composée de mots-clés courts et simples ou au contraire d’un ensemble de mots plus long, c’est ce qu’on appelle la longue traîne. Il est souvent plus facile de se positionner sur une recherche de longue traîne car elle sera logiquement plus précise et moins de concurrents chercheront à se positionner dessus.

Il est également important de proposer du contenu cohérent et de qualité à vos visiteurs.

Plusieurs critères rentrent en compte dans l’optimisation SEO : temps de chargement des pages, présence de photos / vidéos, de textes, de balises alternatives, de H1, de H2…

En langage HTML, il existe jusqu’à 6 niveaux de balises “headings” allant de H1 à H6. Ces balises servent à structurer le contenu éditorial. Ce dernier doit être pertinent, informatif et ludique pour votre audience afin de susciter l’intérêt et capter les internautes.

Objectif_SEO

Comment améliorer son référencement naturel ?

Le référencement naturel est un levier qui se construit dans le temps. Plusieurs mois sont nécessaires pour obtenir les premiers résultats.

Protocole https

Il existe un certain nombre de pratiques pour développer ou améliorer son SEO :

Travailler sur l’ergonomie du site :

Mobile first, vitesse de chargement, optimisation des boutons d’appel : visibles, animés au survol et au clic, fonctionnels et efficients.

Optimiser les balises alternatives :

Une balise alt correspond au texte alternatif d’une image.  En langage HTML, une balise alt permet de donner une description précise de 4 à 5 mots, à l’image ou tout visuel.

Optimiser les images :

Le poids des images devra être optimisé afin d’améliorer la vitesse de chargement des pages. Ces images devront également s’adapter à la taille de l’écran.

Publier du contenu réel, utile et unique :

Avant toute chose, il est indispensable de déterminer sa cible et de créer le contenu adéquat pour votre audience en fonction de leurs attentes et de leurs préoccupations. Si vous arrivez à identifier les sujets ou les besoins qui intéressent votre audience, et à répondre à leurs attentes, alors vous suscitez leur intérêt et générez plus de trafic sur votre site.

Attention à publier du contenu unique au risque de se faire déclasser par Google ou tout autre moteur de recherche. Cette pratique, aussi appelée « duplicate content », est à proscrire absolument. Une pénalité de Google peut mettre des mois et des mois à être levée.

Sécuriser et optimiser les url de votre site internet :

Votre site web doit être digne de confiance pour votre audience. Pour être sécurisé, votre site respectera le protocole « HTTPS » et le symbole cadenas apparaîtra devant votre url dans la barre de recherche.

Optimiser les url de votre site signifie que l’écriture de ces dernières sevra être simple, courte et explicite pour favoriser la lecture par les robots et le taux de clic dans les résultats de recherche. Il sera également nécessaire de respecter les règles d’usage comme par exemple : pas d’espace, pas d’accents ni d’apostrophes, pas de caractères spéciaux.

Avoir un site responsive et accessible :

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes consultent le web sur leur smart-phone. Les pages de votre site doivent donc s’adapter à la taille de l’écran, afin de fournir une expérience positive à vos visiteurs. D’ailleurs, il est recommandé de concevoir votre site en « mobile first ».

De plus, votre site devra être accessible aux personnes en situation de handicap (visuel, auditif, cognitif ou physique).

Renseigner les balises title et les meta-descriptions :

Qu’est-ce qu’une balise title ? La balise title représente le titre d’une page de votre site à la suite d’une recherche. Il s’agit d’utiliser les mots clés pertinents pour indiquer à vos visiteurs ce qu’ils vont trouver dans la page. La balise title devra contenir un maximum de 4 mots.

Et la méta-description ? La méta description apparait sous la balise title. Elle devra inclure un certain nombre de mots qui auront pour but d’inciter l’internaute à cliquer sur la page.

Mettre en place le maillage interne :

Il s’agit de mettre en place des liens internes entre les pages du site avec des ancres optimisées, afin d’inciter l’utilisateur à consulter les autres pages de votre site.

Avoir des backlinks de qualité :

Les backlinks sont des liens externes qui pointent vers votre site internet. Attention à garder une cohérence dans le choix de ces backlinks : thème, activité. Il ne s’agit pas d’avoir des backlinks de principe, mais bien des liens externes légitimes.

Ce qu’il faut proscrire 

Les textes cachés : cette technique peut être utilisée pour tenter d’augmenter son classement dans les résultats de recherche : mettre du texte blanc sur un fond blanc par exemple. Cette pratique n’échappera pas à Google, et vous serez vite pénalisé.

Le temps passé

Conclusion

Pour conclure, le temps passé sur un site par l’internaute permet à Google de mesurer la qualité des contenus. Il est donc important d’y apporter le plus grand soin afin de se positionner au mieux dans les résultats de recherche.

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