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Création ou refonte de site internet : les 5 étapes à prendre en compte

08/06/2021

Pourquoi créer un site internet ? 

La création ou la refonte d’un site internet fait partie d’une stratégie digitale complète, et c’est cette démarche qui permet à toute structure d’avoir une présence pérenne sur internet.

Alors, qu’il s’agisse d’un lancement d’activité, ou d’une nécessité de repositionner votre entreprise sur le marché, il est indispensable de connaitre les étapes clés à prendre en compte afin de réussir votre projet, et d’atteindre vos objectifs.

Les 5 phases incontournables :

Élaboration du projet :

La première étape dans la création ou la refonte d’un site web, commence par une phase découverte. Un premier échange permettra de recueillir vos besoins, afin de définir et de prioriser vos objectifs.

questions cahier des charges web

Définir et prioriser les objectifs de votre site internet :

Les principales questions à se poser sont les suivantes :

  1. Quels sont vos besoins ? : site vitrine, site e-commerce, blog professionnel…
  2. Quel est le secteur d’activité de votre entreprise ?
  3. Quel est son environnement ?
  4. Quels sont vos objectifs ? : notoriété, génération de leads, ventes…
  5. Quel est votre positionnement ?
  6. Quelle est votre cible marketing ?
  7. Quelle est votre concurrence ?
  8. Quelle est votre présence digitale sur les réseaux sociaux ?
  9. Quels types de fonctionnalités avez-vous besoin ?
  10. Avez-vous besoin d’être accompagné dans votre stratégie webmarketing ?
  11. Quels sont vos délais ?
  12. Quel est votre budget ?

Dans le cas d’une refonte de site web, une analyse ou un audit du site existant sera en plus nécessaire afin d’identifier les points forts et les points faibles :

  1. Votre site génère-t-il du trafic ?
  2. Quel est son taux de conversion actuel ?
  3. Quelles sont les pages qui suscitent le moins d’intérêt ?
  4. Le design et l’ergonomie de votre site répond-t-il aux attentes et aux besoins d’aujourd’hui ?
  5. Votre site est-il responsive et accessible à tous ?
  6. Votre site est-il optimisé SEO c’est-à-dire pour le référencement naturel ?
Cahier des charges fonctionnel

Rédaction du cahier des charges et planification :

Le cahier des charges reprend l’ensemble des points abordés au moment de la phase élaboration du projet. Il sera le fil conducteur jusqu’à la livraison du site internet.

Ainsi, il sera composé de plusieurs parties :

N

Une présentation générale de votre entreprise :

  • Les prestations proposées
  • Le contexte
  • L’environnement interne et externe de votre entreprise
  • Le benchmark
  • La présence digitale
N

L'expression du besoin :

  • Énoncé du besoin et analyse du site existant
  • Stratégie et leviers digitaux
  • Objectifs et positionnement
  • La cible marketing : définition des personas
  • Les fonctionnalités attendues : un site responsive et accessible pour tous, proposant une hiérarchie de l’information pertinente afin d’optimiser le parcours utilisateur et le rendre aussi fluide que possible. Des boutons d’appel à l’action (CTA ou bouton call to action) seront placés aux endroits stratégiques. Les fonctionnalités côté administrateur devront également être définies afin de pouvoir vous permettre d’avoir une certaine autonomie pour les mises à jour éventuelles que vous souhaiteriez apporter.
  • Enfin, il conviendra d’installer les outils de web analytics, à minima :
    1. Google Analytics : afin de monitorer les performances du site, et ainsi pouvoir analyser finement les actions mises en place, et anticiper les actions futures.
    2. Google Search Console : pour connaitre les expressions clés qui ont amené l’internaute sur votre site, et s’en servir pour continuer à optimiser le contenu.
    3. Google My Business : pour le référencement local.
  • Les contraintes et points de vigilance
N

La réponse technique :

  • L’infrastructure du site : choix du nom de domaine, de l’hébergement, du CMS (comme WordPress)…
  • L’identité du site et son organisation graphique
N

La vie du projet :

  • La méthode de travail
  • La formation
  • La promotion du site
  • Préconisations
N

Le cadre de réponse :

  • Les livrables attendus
  • Les engagements du prestataire
  • L’arborescence du site
  • Le planning prévisionnel
  • Le budget prévisionnel

Conception :

L’étape de conception consiste à élaborer l’arborescence du site, à créer les maquettes ou wireframes, à définir l’identité graphique, à effectuer une recherche lexicale afin d’optimiser le site pour le référencement naturel ou SEO, à transformer les premières maquettes en maquettes graphiques, et à rédiger les contenus.

Ainsi, après validation de l’ensemble de ces éléments, il est alors possible de passer à la phase production.

Checklist

Production et tests :

Il s’agit maintenant d’intégrer les maquettes graphiques au CMS choisi, et de le rendre responsive, c’est-à-dire dans les normes W3C et que le rendu soit conforme en version mobile, tablette et ordinateur.

Enfin, des tests seront faits sur l’ensemble du site afin de corriger des erreurs éventuelles jusqu’à obtention du résultat attendu.

Mise en ligne

Mise en ligne :

C’est le moment tant attendu, la mise en ligne de votre site. Un moment important, et le début d’une nouvelle aventure. Car il s’agit maintenant de le rendre visible aux yeux des internautes, la promotion du site va permettre cela.

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