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Google My Business : comment optimiser sa fiche pour un meilleur référencement local ?

13/09/2021

Google My Business, aussi appelé GMB, est un outil gratuit proposé par Google, afin d’aider toute entreprise à gérer leur affichage dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps. C’est cet outil qui permet à votre entreprise d’apparaitre dans le Knowledge Graph de Google qui s’affiche à droite de votre écran lorsque qu’un internaute effectue une recherche directe de votre entité.

Optimiser sa fiche Google My Business prend donc tout son sens, puisqu’elle permet de fournir des informations utiles sur votre établissement : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc…

GMB est donc bien un levier complémentaire de votre stratégie de référencement, et plus particulièrement de votre référencement local.

Profil entreprise

Renseigner les informations de votre profil entreprise

La première étape consiste à renseigner le profil de votre entreprise :

  • Le nom commercial de votre entreprise
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse physique
  • L’URL de votre site internet
  • La catégorie qui décrit le mieux votre activité
  • Les attributs (par exemple tables en terrasse dans le cas d’un bar ou d’un restaurant)
  • La description de vos produits et/ou services
  • Les horaires d’ouverture
  • Les questions/réponses
  • Votre logo et des photos

Il est essentiel de compléter l’ensemble de ces informations afin d’optimiser votre référencement. Ces informations doivent être justes et vérifiables. Une fois validées, elles seront indexées par Google Search et Google Maps.

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Obtenir des avis clients

Obtenir des avis clients est probablement l’un des éléments les plus importants pour votre fiche Google My Business. Les avis clients positifs permettent d’obtenir plus facilement la confiance et l’engagement de clients potentiels.

Pour collecter des avis en ligne, vous pouvez encourager vos clients à le faire en face à face si votre activité le permet. Mais Google My Business dispose aussi d’une fonctionnalité intéressante dont il serait dommage de négliger : GMB permet de générer des noms de lien court, qui peuvent être envoyés à vos clients. En cliquant sur ce lien, votre client arrivera directement à la section avis, et pourra y laisser un commentaire.

Le dernier point à retenir : répondre, toujours répondre aux avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs.

 » Une image vaut 1000 mots « 

Publier des photos de qualité et optimisées pour votre audience

Les photos sont un excellent moyen de véhiculer un message, et sont souvent bien plus parlantes qu’un long discourt. Au-delà, elles reflètent vos valeurs, votre image de marque. Les images attirent l’attention des internautes, et incitent au clic, ce qui a pour bénéfice d’améliorer la qualité de votre référencement local.

Publier du contenu dans les Google Posts

La section Posts de GMB permet d’interagir avec les internautes directement depuis les SERPs ainsi que Google Maps. Vous pouvez publier du contenu lié à l’actualité de votre entreprise, annoncer des articles de blog, des promotions sur vos produits et services, annoncer un évènement etc…

Publier du contenu utile et pertinent pour votre audience devra être votre priorité. Sans oublier la régularité, critère essentiel aux yeux de Google pour être mis en avant. Mais à quel rythme publier ? Tenant compte qu’un Google Post est disponible et visible durant 7 jours, il convient de publier idéalement sur le même rythme.

Visibilité

Pour conclure

Dans certains cas, une fiche GMB a pu être créée par un tiers. Vous devrez alors revendiquer votre fiche Google My Business en tant que propriétaire. Vous pourrez ensuite effectuer les modifications souhaitées.

Par ailleurs, utiliser GMB est indispensable pour gagner en visibilité. Cet outil est complémentaire des autres leviers digitaux. Il permet à vos potentiels clients de vous trouver facilement. Alors, ne vous privez pas de cette opportunité.

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