Vous avez créé votre site internet il y a plusieurs années, et vous vous demandez s’il est nécessaire de prévoir la refonte de ce dernier ?
Dans cet article, je vous présente les raisons d’envisager la refonte de votre site internet, partiellement ou totalement, en fonction de vos objectifs.
Que signifie une refonte de site internet ?
Une refonte de site web désigne le résultat de plusieurs actions :
- Restructurer l’arborescence de votre site afin de proposer un meilleur parcours utilisateur à vos visiteurs.
- Modifier le design de votre site afin de s’adapter aux tendances actuelles.
- Améliorer les contenus dans le but d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche.
Une refonte peut être faite partiellement ou totalement, mais pour un site vieillissant (plus de 5 ans environ), il est recommandé de privilégier une refonte totale.
Les 6 raisons qui doivent vous alerter
Votre site n’est pas responsive :
Un site qui n’est pas responsive signifie qu’il ne s’affiche pas correctement sur smartphone et tablette.
Tenant compte qu’une grande partie des internautes consultent les sites web depuis leur mobile, il est aujourd’hui primordial d’avoir un site qui s’adapte à la taille de l’écran utilisé par l’internaute. Un site non responsive signifie que la lecture sur mobile est quasi impossible. Et que votre visiteur va fuir au plus vite.
Au delà, un site non responsive est pénalisé par les moteurs de recherche, ce qui nuit à votre référencement naturel.
Par conséquent, si votre site ne s’affiche par correctement sur smartphone, il est urgent de prévoir la refonte de votre site.
Votre site ne génère pas suffisamment de trafic :
Le trafic de votre site est nul ou quasi nul ? Il ne vous procure aucun client ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème :
- Des mises à jour ne sont pas effectuées régulièrement sur votre site.
- Vos contenus sont trop pauvres pour remonter dans les résultats de recherche.
- La navigation n’est pas fluide, l’internaute se perd dans les niveaux de page.
- Le temps de chargement est trop long.
- Le design est vieillissant, et ne répond plus aux attentes actuelles.
Si votre site présente un ou plusieurs de ces signes, alors, il est temps de réfléchir à une refonte de votre site.
Le design de votre site ne correspond plus à votre identité visuelle actuelle :
Votre site est là pour véhiculer votre image. Au fil du temps, il est normal qu’elle évolue. Et vos clients doivent pouvoir comprendre votre positionnement à travers elle.
Afin de garder une cohérence visuelle avec vos autres supports marketing, il est nécessaire d’harmoniser l’ensemble : logo, codes couleurs, typographie…
Par ailleurs, il est recommandé de définir votre chartre graphique en même temps que la refonte de votre site.
Vos services, vos produits ne sont plus les mêmes :
Comme votre identité visuelle, vos services ou vos produits peuvent être amenés à évoluer ou même à changer, en fonction des évolutions de votre marché, des nouvelles technologies…
Ces éléments peuvent impacter le design ou la structure de votre site de manière significative. Des mises à jour devront alors être faites afin de proposer des contenus actuels à vos prospects et clients.
Votre site est obsolète :
Selon l’ancienneté de votre site, il est possible que vous ne puissiez pas ajouter de nouvelles fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Qu’il s’agisse de la mise en place d’un blog, ou d’une Google Map, basculer sur un nouveau CMS (Content Management System) peut s’avérer être une bonne solution.
Pour ma part, je travaille uniquement avec le CMS WordPress. Au-delà du fait que ce CMS soit le plus utilisé au monde, il a pour avantage d’être un CMS open source, libre de droit et gratuit. Des mises à jour sont régulièrement apportées pour le rendre toujours plus fiable. Il est optimisé pour le référencement naturel (SEO), et votre site sera responsive et mobile friendly. Un grand nombre de thèmes sont disponibles, gratuits ou payants, et permettent une grande liberté de personnalisation.
Vous n’avez aucune autonomie sur votre site et devez faire appel à un prestataire systématiquement :
Vous n’êtes pas autonome pour pouvoir apporter des modifications sur votre site, et cela vous pénalise dans les mises à jour que vous pourriez apporter. Une situation pesante et frustrante pour vous !
Pour quelles raisons est-ce si compliqué ?
- Un site codé à la main : au départ, cela signifie que votre site est totalement personnalisé, et qu’il ne ressemble à aucun autre. La limite de ce concept, est que vous ne pouvez apporter aucune modification sans avoir de connaissances en langage informatique. Et tout le monde ne maitrise pas le codage.
- Un site développé avec un CMS propriétaire : cela signifie que le CMS est « fait maison » par une entreprise, et qui n’est pas, par définition, open-source. Cette entreprise est alors la seule à pouvoir apporter des modifications sur votre site. Vous êtes « pris en otage ».
- Un CMS open source trop complexe pour pouvoir apporter des modifications sans connaissances techniques. L’usine à gaz.
Pour conclure
Vous savez que votre site web nécessite une refonte mais vous n’avez pas le temps nécessaire à y consacrer ?
Vous n’êtes pas seul(e) pour effectuer une telle démarche !