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TPE/PME : Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

24/06/2021

L’importance d’être présent sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver, et vous en êtes très probablement déjà persuadé. La question porte plus sur le fait de savoir quel réseau social il est opportun de choisir, en fonction de votre activité, de vos objectifs, de votre cible et du type de contenus que vous souhaitez partager.

L’idée est donc bien de partager le bon contenu, au bon moment et sur la bonne plateforme.

Cet article se concentre volontairement sur les 4 réseaux sociaux les plus pertinents pour les TPE/PME et indépendants, même si d’autres plateformes pourraient y répondre.

facebook

Facebook : l’incontournable

Facebook est le leader des réseaux sociaux dans le monde, et représente environ 46 millions de visiteurs uniques par mois en France, et 29 millions par jour. Il est particulièrement adapté au BtoC.

Audience :

32% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. Et 67% ont plus de 25 ans.

Objectifs :

  • Construire sa communauté et la fidéliser.
  • Relayer du contenu.
  • Mettre en avant vos produits et services, ainsi que vos actions promotionnelles.
  • Mettre en avant la vie de votre entreprise.

A quel moment publier :

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Lundi

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Mardi

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Mercredi

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Jeudi

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Vendredi

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Samedi

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Dimanche

}

De 13h00 à 16h00

Les outils à votre disposition :

Pour faire de la publicité. Possibilité de cibler finement son audience par genre, par âge, par localisation, par centre d’intérêt…

Annonces en ligne pour mettre en contacts vendeurs et acheteurs.

Pour analyser votre audience à travers des statistiques sur votre publications et l’engagement.

Pour analyser l’efficacité de vos publicités sur le trafic de votre site web.

Pour obtenir des données et des analyses sur le comportement des consommateurs et des conseils marketing.

Comment faire :

  • Publier des contenus visuels (vidéos et images) afin de susciter le partage. La vidéo est le type de contenu qui a le meilleur taux d’engagement.
  • Privilégier des publications qui incitent l’interaction avec votre communauté.
  • Utiliser la publicité en ligne pour booster votre visibilité.
instagram

Instagram : le visuel à l’honneur

Instagram est sans aucun doute le réseau social le plus populaire auprès des jeunes. Il a une audience importante, et un engagement élevé grâce à l’utilisation des photos et vidéos.

Audience :

64% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.

Objectifs :

  • Valoriser votre activité, votre image de marque (utilisation de feed).
  • Faire connaitre vos produits et services.
  • Créer une proximité avec votre communauté.

A quel moment publier :

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Lundi

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Mardi

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Mercredi

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Jeudi

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Vendredi

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Samedi

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Dimanche

}

De 11h00 à 13h00 et de 19h00 à 21h00

Les outils à votre disposition :

Pour ajouter un lien produit sur vos photos. Tenant compte que la publicité Instagram est gérée depuis Facebook, il faut d’abord télécharger votre catalogue sur Facebook, puis Instagram l’importera.

En relation avec votre Facebook, cet outil permet de faire de la publicité sur Instagram. Il existe 2 types d’annonces sur Instagram : format publication (image ou vidéo) ou format story. Attention, l’ajout de lins dans vos publications nécessite d’avoir un minimum de 10 000 followers.

Outil gratuit qui transforme les photos publiées sur Instagram en fiche produit.

Logiciel qui permet de faire des montages vidéo sur mobile, de manière rapide et efficace.

Comment faire :

  • Prendre le soin de bien mettre ses produits ou services en scène.
  • Être authentique et spontané.
  • Utiliser des hashtags pertinents : une moyenne de 10 hashtags est conseillée.
  • Prendre contact avec des influenceurs pour communiquer à travers eux.
linkedin

LinkedIn : le réseau professionnel

LinkedIn est le réseau professionnel qui permet aux entreprises de développer leur réseau en BtoB. 

Audience :

17 millions d’utilisateurs en France, le réseau incontournable du BtoB. 79% des membres ont plus de 25 ans.

Objectifs :

  • Développer son réseau professionnel.
  • Faire de la prospection.
  • Mettre en avant son expertise, promouvoir son activité.
  • Partager du contenu et de l’actualité.
  • Partager la vie de son entreprise.

A quel moment publier :

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Lundi

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Mardi

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Mercredi

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Jeudi

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Vendredi

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Samedi

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Dimanche

}

De 10h00 à 11h00. Le mardi, le mercredi et le jeudi en priorité, mais les autres jours de la semaine sont également pertinents. Pas le week-end.

Les outils à votre disposition :

Un outil qui met à disposition 5 types de publicités.

Pour automatiser la prospection.

Comment faire :

  • Utiliser des hashtags pertinents dans vos publications.
  • Identifier les personnes impliquées dans votre publication pour obtenir de la portée supplémentaire.
  • Utiliser des contenus visuels : vidéos, images…
  • Privilégier la qualité de vos publications.
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YouTube : la plateforme vidéo la plus puissante

YouTube a pour atout majeur d’être un moteur de recherche. Un moyen efficace de gagner en visibilité, et de générer du trafic vers votre site internet. Votre référencement naturel en sera par conséquent avantagé.

Audience :

Prêt de 47 millions de visites uniques par mois en France. 52% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans. Mais les 18-34 ans passent, eux, plus de 45 mn par visite.

Objectifs :

  • Créer et fidéliser une communauté.
  • Gagner en notoriété et en viralité.
  • Créer une relation de proximité avec vos consommateurs.
  • Mettre en avant vos produits et services grâce à la vidéo.

A quel moment publier :

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Lundi

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Mardi

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Mercredi

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Jeudi

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Vendredi

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Samedi

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Dimanche

}

De 12h00 à 16h00 les jeudi et vendredi. Et de 09h00 à 16h00 le week-end.

Les outils à votre disposition :

Pour mesurer le succès de vos publications vidéo.

Examine votre vidéo afin de savoir si elle est bien configurée et optimisée.

Comment faire :

  • Créer un compte YouTube uniquement si vous avez les ressources pour créer des vidéos de qualité, et de manière récurrente.
  • Être authentique et sincère.
  • Créer des titres et des descriptions avec le plus grand soin. Sélectionner les bons mots clés.
social-media

Quels critères étudier pour savoir quel réseau social choisir ?

Votre secteur d’activité :

Vous travaillez en B2B ? LinkedIn est alors le plus approprié.

Les TPE/PME auront néanmoins tout intérêt à se positionner sur Facebook, pour l’audience plus générale. Pour les entreprises proposant un large panel de photos, Instagram pourra être privilégié (décoration, cuisine, habillement…)

Votre cible :

A qui s’adresse votre offre ? Quelle est sa tranche d’âge, quels sont ses intérêts, et quels sont leurs comportements ? Les réponses à ces questions sont primordiales afin de trouver votre audience. La création de personas vous aidera à identifier votre cible de clientèle.

Vos objectifs :

Être présent sur les réseaux sociaux n’est pas un objectif, la question à se poser est de savoir pour quelle raison vous souhaitez y être. Votre objectif peut être un objectif de notoriété, d’image, d’acquisition de nouveaux clients, ou de fidélisation de clients existants. Quel est le vôtre ?

Quels moyens sont à ma disposition pour me lancer :

Il est important de connaitre les moyens dont je dispose déjà, ou ceux qu’il va falloir déployer.

 

  • De quelles ressources humaines et techniques disposez-vous ?
  • Quels changements cela va entraîner ?
  • Quels types de contenus sont à ma disposition ?
  • A quelle cadence vais-je publier mes posts ?
  • Quelle ligne éditoriale vais-je mettre en place ?

Répondre à ces questions est primordial afin d’ancrer votre stratégie réseaux sociaux dans votre stratégie globale.

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