Référencement
SEO ou Référencement NAturel
Le SEO (Search Engine Optimization) ou Référencement Naturel aussi appelé Référencement Organique est un levier très rentable sur le moyen et le long terme. Il est basé sur 3 axes principaux :
Le contenu
Pour rédiger du contenu de qualité, il est nécessaire d’effectuer un travail de recherche de mots clés pertinents liés à votre activité, ainsi que ceux de votre concurrence, et aussi de travailler sur la longue traine (analyse lexicale). Savoir rédiger pour le web consiste à prendre en compte les demandes des internautes pour les satisfaire en quelques secondes, et à prendre en compte les exigences des moteurs de recherche.
La structure technique
Il s’agit ici de faciliter l’exploration et la compréhension de votre site internet par les moteurs de recherche. Pour cela, il convient de respecter les bonnes pratiques comme le fait d’optimiser l’organisation des pages (arborescence), le temps de chargement des pages, les balises (balises title, méta-description, balises alt), le responsive design (mobile first ou compatibilité mobile) …
La popularité du site internet ou le Netlinking
Le Netlinking consiste à obtenir des liens externes d’autres sites pointant vers vos pages, à partir de sites dont le public correspond à celui visé, ou depuis une page ou un site dont la thématique est identique ou proche de la vôtre.
Et le référencement local ?
Le référencement local fait partie du référencement naturel et permet d’améliorer l’expérience utilisateur. C’est un levier extrêmement puissant pour les entreprises qui ciblent une clientèle de proximité avec une zone de chalandise réduite. Le contenu de votre fiche Google My Business devra être remplie à 100% pour optimiser vos chances d’apparaitre dans les résultats de recherche : nom de votre établissement, coordonnées, horaires d’ouverture, description, site web, photos, avis clients, etc…
L’audit SEO
Vous possédez un site web mais les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous ?
L’audit SEO est une étape essentielle pour optimiser le référencement naturel de votre site web. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’évaluer l’état de santé de votre site, d’identifier les points faibles et de définir les axes d’amélioration. Les algorithmes de Google changent en permanence, il est recommandé d’effectuer un audit de son site de manière régulière, au minimum, 2 fois par an.
Pour être efficace, un audit SEO doit respecter un certain nombre d’étapes structurées. Mon approche s’articule autour de 7 étapes :
Analyser les mots clés :
Pour valider l’accessibilité, la pertinence et la rentabilité. Il s’agit de savoir si les mots-clés ne sont pas trop concurrentiels, s’ils ont un rapport suffisamment étroit avec vos produits ou services, et s’ils ont le potentiel nécessaire pour déclencher des conversions
Analyser la concurrence :
Pour valider la faisabilité et pour identifier les points forts et les points faibles. Cette étape permet de connaitre vos concurrents sur le web, d’obtenir des informations sur leur stratégie de mots clés et de Netlinking, et d’identifier les contenus qui permettent de générer du trafic qualifié.
Effectuer un audit technique du site :
Pour identifier les éventuels problèmes techniques. Le but de cette démarche permet d’identifier les erreurs qui peuvent exister sur votre site. Les actions correctives sont souvent faciles à mettre en place, avec effet immédiat pour votre site.
Effectuer un audit on-page :
Pour vérifier que chaque page soit optimisée autant que possible. Il s’agit, ici, de vérifier la qualité du contenu et l’optimisation de chaque page, dans le but de drainer un trafic qualifié, et par conséquence d’obtenir de bonnes performances.
Auditer le contenu :
Pour valider la stratégie de contenu, et l’optimiser. Partie la plus importante de l’audit, l’audit de contenu permet de faire un inventaire de l’ensemble des contenus de votre site que les moteurs de recherche ont indexé. Ainsi, il sera possible de savoir si les contenus sont à garder, à améliorer ou à supprimer. Il est essentiel de garder à l’esprit, que le contenu d’un site doit être réel, utile et unique.
Auditer l’expérience utilisateur (UX) :
Pour comprendre le comportement des internautes. Cette démarche permet de comprendre les éventuelles faiblesses qui peuvent être mesurées grâce à des outils Web Analytics comme Google Analytics (temps moyen passé sur le site, taux de rebond, page de sortie…), Google Search Console (analyse de recherche…), et Google Tag Manager.
Auditer les liens externes (backlinks) :
Les liens entrants sont d’une importance capitale pour le référencement de votre site, mais mal utilisés, ces liens peuvent réduire à néant le travail fait précédemment. Cette étape permet d’identifier les liens entrants, et leur pertinence. Et de vérifier leur autorité.
SEA ou Référencement Payant
Le SEA (Search Engine Advertising) ou Référencement Payant est un levier qui consiste à faire de la publicité en ligne sur les moteurs de recherche, notamment Google avec Google Ads (autrefois appelé Google Adwords) auprès d’une large audience. Il permet de gagner en visibilité de manière immédiate, et de générer un trafic qualifié. Le principe est basé sur des campagnes avec achat de mots clés aux enchères, et le mot clé a un coût par clic. Ce levier présente de nombreux avantages :
Devenir visible immédiatement
Le principal avantage de ce levier est d’obtenir des résultats immédiats pour votre entreprise : vos annonces arrivent en tête de la page des résultats de recherche de Google, et se situent avant les résultats naturels. Cette technique permet donc d’augmenter le trafic de votre site rapidement.
Générer un trafic qualifié
Le SEA offre la possibilité de cibler finement votre audience par une sélection de mots clés, par centres d’intérêts, par critères démographiques… Ainsi, vous ciblez uniquement les personnes portant un intérêt pour vos produits et/ou services.
Choisir sa stratégie d’enchère
Google Ads propose plusieurs stratégies d’enchères, qu’il conviendra de définir en fonction de vos objectifs. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de déterminer si votre type de campagne et sa finalité sera orientée « clics », « impressions », « conversions » ou « vues ».
Comment cela se passe-t-il ?
J’organise les campagnes, les groupes d’annonces, les annonces et les mots-clés :
- La campagne correspond à l’offre, un produit ou un service.
- Les groupes d’annonces divisent la campagne en sous-thèmes ou sous-catégories pouvant être associés à un univers sémantique ou à des gammes de produits ou d’offres.
- Les annonces constituent l’essence même de la campagne publicitaire.
- Les mots-clés associent les annonces à des requêtes formulées par les internautes afin de les toucher au moment où ils recherchent le produit ou le service.