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Comment créer une bonne page entreprise sur Facebook ?

19/07/2021

Aujourd’hui, avoir une page entreprise sur Facebook n’est plus une alternative, mais bien un incontournable dans votre stratégie webmarketing, de par le nombre d’utilisateurs (2,27 milliards d’utilisateurs actifs par mois), mais aussi par sa dimension universelle auprès des internautes.

 

Prérequis : avoir un profil personnel

Afin de pouvoir créer une page entreprise Facebook et l’administrer, il est nécessaire d’avoir un profil personnel.

 

Bon à savoir avant de commencer :

 

  • Une page Facebook fonctionne comme un site web, avec un menu et des onglets.
  • Il existe des modèles de pages prédéfinis.
  • Une page entreprise Facebook donne accès à de nombreuses statistiques (nombre d’impressions, d’interactions, clics sur un lien…).
  • Il est possible de mettre des boutons d’appel à l’action (nous contacter par exemple).
  • Facebook propose des outils de publication avancés : planification de publications, bibliothèque de contenus, outils de création…
  • Il est possible de sponsoriser des publications.
  • Il est possible de gérer votre page grâce au Business Manager (page d’administration entreprise).

Choisir le nom de votre page et votre nom d’utilisateur

Votre nom d’utilisateur aura pour objet de créer votre URL personnalisée. Choisir le nom de votre entreprise ou une variante évidente est un choix pertinent.

Ajouter une courte description de votre entreprise

Ajouter une courte description de votre entreprise afin de présenter vos services ou produits.

Profil page Facebook

Renseigner votre profil

Ajouter une photo de profil (logo, produit signature ou photo de visage si vous êtes une célébrité ou une personnalité publique) et de couverture. Il est important que ces photos soient facilement identifiables avec votre entreprise. Compléter la section à propos avec le plus grand soin : lieu, url de votre site web, numéro de téléphone, adresse mail de contact, horaires d’ouvertures… Dans la section « A propos », l’ensemble des champs devront être complétés de manière détaillée. C’est aussi dans cette section que vous pourrez ajouter une description détaillée de votre entreprise, des services et/ou produits proposés.

Toutes les options doivent être complétées afin de pouvoir démontrer votre crédibilité, votre professionnalisme et votre rigueur. N’oubliez pas de mettre à jour cette section dès lors que des changements apparaissent dans votre organisation.

Nuage de mots clés

Utiliser les bons mots-clés

Eh oui, l’utilisation de mots-clés sont également indispensables sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les placer dans votre URL, dans le titre de votre page, dans la section « A propos »… Il s’agit ici d’effectuer une sélection fine de mots-clés, afin de les utiliser de manière subtile.

Relier votre page à votre site internet

Relier votre page à votre site internet

Relier l’URL de votre page Facebook à votre site internet permettra à vos visiteurs de se connecter à votre page facilement. Cette démarche offre un gain de temps à votre audience.

Appel à l'action

Ajouter un appel à l’action

Ajouter un appel à l’action (call to action en anglais) afin d’inciter vos visiteurs à rentrer en contact avec vous. Il est possible que vos visiteurs ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent sur votre page, il est donc important de leur permettre de rentrer en contact avec vous facilement. Par défaut, Facebook propose un bouton « Envoyer un message » via Facebook Messenger. Mais il possible d’ajouter un bouton, de choisir le type de bouton souhaité, et de sélectionner ce qui doit y apparaitre.

Publication épinglée

Ajouter une publication épinglée sur votre page 

Une publication épinglée reste en haut de votre page, afin d’attirer l’attention des visiteurs. Le choix de cette publication doit être donc sélectionnée avec minutie : promotion à ne pas manquer ou une publication performante par exemple.

Passer vos paramètres en revue

Passer vos paramètres en revue afin d’optimiser la gestion de votre page, et la manière dont vous voulez que votre audience interagisse avec vous.

Première publication

Créer votre première publication

L’important ici, est de créer une publication qui propose un contenu de qualité, qui a de la valeur pour vos visiteurs. Vous pouvez aussi créer un évènement, une offre produit spécifique ou encore partager des posts de leaders d’opinion de votre secteur d’activité.

Commencer à interagir

Commencer à interagir en invitant les membres de votre compte personnel à aimer votre page. Et en utilisant votre site web et vos autres réseaux sociaux pour en faire la promotion. Penser également à insérer l’icône Facebook dans votre signature mail.

Aimer d'autres pages

Aimer d’autres pages

L’idée étant de créer une communauté pour votre entreprise, il est judicieux de ne pas utiliser votre page Facebook comme une simple extension de votre présence en ligne. Je vous recommande donc de mettre en avant d’autres pages pertinentes pour votre entreprise, sans qu’elles soient concurrentes avec votre activité.

Analyser vos statistiques

Analyser vos statistiques pour optimiser vos futures publications : les données statistiques de Facebook (page Insights) vous donnent des informations précieuses sur les performances générales de votre page, comme le niveau d’engagement de votre audience par exemple. Concernant les publications, vous avez la possibilité de connaitre le nombre de personnes touchées, les réactions suscitées. Toutes ces données permettront d’affiner votre stratégie, et de créer du contenu adapté à votre communauté dans le futur.

Le Badge Vérifié Facebook

Le Badge Vérifié Facebook signifie que Facebook a vérifié que votre page constitue la présence officielle de votre marque ou de la personnalité publique le cas échéant.

Les Pages doivent respecter les conditions de service et les standards de la communauté de Facebook, et présenter les caractéristiques suivantes :

  • Être authentique : représenter une personne, une entreprise ou une entité enregistrée réelle.
  • Être unique : être l’unique présence de la personne ou de l’entreprise. Une personne ou une entreprise ne peut avoir qu’une seule Page ou qu’un seul profil vérifié, à l’exception des Pages et profils propres à une certaine langue.
  • Être complet : comporter une section À propos, une Page ou une photo de profil et une activité récente, y compris au moins une publication.
  • Être célèbre : doit représenter une personne, une marque ou une entité connue très recherchée.

Si votre Page ne répond pas aux critères d’obtention d’un badge Vérifié, il existe d’autres façons d’indiquer son authenticité. Par exemple, vous pouvez fournir un lien vers votre compte depuis votre site web officiel ou vos autres comptes réseaux sociaux.

Pour conclure

Pour conclure, je vous conseille de parcourir votre page de manière régulière, en explorant tous les onglets proposés, pour pouvoir ainsi gagner en performance.

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