Web Analytics
Le web analytics permet de mesurer, d’analyser et d’optimiser les actions webmarketing mises en place précédemment.
Il existe plusieurs outils et plateformes sur le marché qui permettent de mesurer et d’analyser les performances d’un site internet. Je me concentre sur 3 outils, gratuits, proposés par Google.
Complémentaires, ces outils offrent la possibilité de comprendre le parcours ou l’expérience utilisateur (UX).
Google Analytics
Google Analytics est un service d’analyse d’audience d’un site web, il permet de suivre de nombreux indicateurs, notamment :
- d’avoir un suivi en temps réel
- de monitorer le trafic provenant des recherches organiques (référencement naturel), des recherches directes, provenant des réseaux sociaux, ou de sites référents, des recherches payantes (Google Ads), d’un e-mail ou d’une newsletter.
- d’analyser les performances des contenus : le nombre de pages consultées, les pages d’entrée et de sortie, la durée des visites, le taux de rebond, etc…
- de connaître la géolocalisation (pays, ville), le terminal utilisé (desktop, tablette, mobile), le navigateur utilisé, la démographie des internautes…
Google Search Console
Google Search Console permet de suivre les indicateurs incontournables du référencement naturel. Il permet par exemple de connaître les requêtes effectuées par les visiteurs pour arriver sur le site, et aussi le nombre de clics vers le site, le nombre total d’impressions (nombre de fois ou les pages du site ont été vues dans le moteur de recherche, le CTR (taux moyen de clics) …
Il est complémentaire de Google Analytics.
Google Tag Manager
Google Tag Manager est un système de gestion de balises qui permet d’aller encore plus loin pour récolter les données utiles et fiables au pilotage et à l’amélioration de votre stratégie, et sans toucher au code source de votre site.
GTM vous permettra de récolter des informations sur le comportement de vos clients, sur vos campagnes marketing ou encore sur les performances de vos produits.
Les données que vous pourriez tracker sont par exemple (liste non exhaustive) :
- Les souscriptions aux newsletters
- Le nombre de CTA cliqués
- Les conversions Google Ads
- Le déclenchement d’une vidéo et la durée de visionnage
- Le nombre de formulaires remplis et le type de documents téléchargés
- Le nombre de clics sur un produit
- Les produits éliminés ou l’abandon d’un panier
- L’utilisation de bons de réduction
- Les produits et catégories de produits les plus achetés et le chiffre d’affaire généré
- La profondeur de scroll moyenne sur la page